Une fois le diagnostic de la maladie de Cushing posé, il existe une opportunité de rendre la santé et la vie à votre chien. Vous pouvez retrouver l’animal que vous pensiez avoir perdu à cause de le maladie de Cushing. Moyennant un traitement efficace, il est possible d’améliorer la qualité de vie de votre chien et de réduire le risque qu’il développe d’autres maladies. En traitant la maladie de Cushing de votre chien, vous améliorez non seulement sa qualité de vie, mais vous influencez aussi positivement la vôtre.
La principale conséquence de la maladie de Cushing est une altération de la qualité de vie du chien qui en souffre. Et comme la maladie de Cushing peut progresser au fil du temps, les symptômes que votre chien peut développer - fatigue, soif excessive et pertes urinaires, par exemple - risquent fortement de s’aggraver si la maladie n’est pas traitée.
La maladie de Cushing peut en outre entraîner une série de pathologies potentiellement mortelles, comme :
La maladie de Cushing peut être traitée efficacement grâce à un médicament qui restaure la santé de votre chien. Trilostane est le seul et unique traitement approuvé pour le chien. Trilostane est un agent qui réduit la production de l’hormone appelée cortisol au niveau des glandes surrénales.
Il existe des options chirurgicales pour le traitement de la maladie de Cushing. La première est une intervention abdominale, visant à retirer la glande surrénale malade. La seconde, moins courante, consiste à inciser le palais du chien pour accéder à la base du cerveau et retirer l’hypophyse.
Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, et toutes les options ne sont pas disponibles pour tous les chiens. Le schéma de traitement mis en place par le vétérinaire dépend d’un individu à l’autre. Nous vous recommandons donc de consulter votre vétérinaire pour déterminer avec lui le meilleur traitement pour votre chien.
Trilostane est bien toléré par la plupart des chiens.
Si, pendant son traitement par trilostane, votre chien développe le moindre signe de maladie, tel que léthargie, vomissements, diarrhée ou perte d’appétit, arrêtez le traitement immédiatement et contactez votre vétérinaire au plus vite.
Il peut néanmoins arriver que le traitement par Trilostane révèle d’autres maladies sous-jacentes, qui étaient jusqu’alors masquées par l’excès de cortisol. Les maladies susceptibles de s’aggraver après un traitement par trilostane incluent l’arthrite et les dermatoses allergiques.
Ces maladies peuvent nécessiter la mise en place d’un traitement et nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire si vous avez la moindre inquiétude ou question concernant votre animal préféré.
Une bonne prise en charge de la maladie de Cushing nécessite un traitement soit médical, soit chirurgical. Il n’est pas indispensable de modifier l’alimentation du chien pour obtenir de bons résultats.
Néanmoins, votre vétérinaire peut aussi vous suggérer un soutien nutritionnel, par exemple sous la forme d’un aliment de la gamme Endocrine spécialement conçu pour les troubles hormonaux.
Pour en savoir plus sur la gamme Endocrine de Dechra, cliquez ici