La maladie de Cushing peut avoir un profil différent chez chaque chien. Votre vétérinaire doit donc personnaliser la dose de trilostane en fonction des besoins spécifiques de votre chien.
Votre chien doit être étroitement surveillé, surtout au début du traitement, jusqu’au moment d’identifier la bonne dose de trilostane. Lors de chaque consultation de suivi, votre vétérinaire vérifie que votre chien reçoit la dose appropriée pour gérer les symptômes, sans toutefois montrer le moindre signe de surdosage.
Une fois que votre vétérinaire est satisfait de l’évolution de votre chien, les visites au cabinet doivent être programmées tous les trois mois pour un suivi régulier. Ainsi, le vétérinaire pourra intervenir rapidement si la dose doit être adaptée à un moment ou l’autre.
Il est très important pour votre vétérinaire de comprendre clairement comment votre chien réagit au traitement par trilostane et de vérifier que son état s’améliore comme prévu. Votre vétérinaire doit également s’assurer que votre chien ne présente aucun signe de mal-être pendant le traitement.
Vous pouvez aider votre vétérinaire en surveillant les symptômes de votre chien.
Si, pendant son traitement par trilostane, votre chien développe le moindre signe de maladie, tel que léthargie, vomissements, diarrhée ou perte d’appétit, arrêtez le traitement immédiatement et contactez votre vétérinaire au plus vite.
Pour aider votre vétérinaire à déterminer la bonne dose de Trilostane, le Royal Veterinary College de Londres a développé quelques outils pratiques visant à cibler les aspects les plus importants de la maladie de Cushing chez votre chien. Un suivi systématique et continu est essentiel pour définir la dose adaptée à votre chien et lui rendre la santé.
Les signes cliniques (symptômes) de la maladie de Cushing étant essentiels au suivi, le score clinique de la maladie de Cushing a été développé pour faciliter l’identification et le suivi des principaux signes cliniques. Il est recommandé de calculer le score avant CHAQUE consultation et de le partager avec votre vétérinaire.
Vous devriez observer les premiers signes d’amélioration après quelques semaines de traitement. Néanmoins, plusieurs mois seront nécessaires pour que tous les symptômes de la maladie de Cushing de votre chien connaissent une amélioration visible. C’est parfaitement normal, voyez l’échéancier ci-dessous :
En traitant la maladie de Cushing de votre chien, vous améliorez sa qualité de vie, mais vous influencez aussi positivement la vôtre. Le questionnaire CushQoL-pet mesure votre qualité de vie et la qualité de vie de votre chien, tout en vous aidant à identifier les points d’amélioration possible. Il peut illustrer l’amélioration de la qualité de vie apportée par Trilostane au fil du temps. Il est recommandé de compléter ce questionnaire tous les trois mois et d’en partager les résultats avec votre vétérinaire.
Si les symptômes de votre chien revêtent une importance fondamentale dans chaque consultation de suivi, des analyses de sang doivent également être réalisées pour confirmer que la dose de trilostane est définie correctement. Après le début du traitement, des analyses sanguines de routine doivent être effectuées toutes les 4 semaines, puis toutes les 12 semaines, puis tous les 3 mois.
Continuez bien à donner à votre chien la dose prescrite de trilostane, même si vous remarquez que ses symptômes s’améliorent. Trilostane tempère les excès associés à la surproduction de cortisol, mais il ne guérit pas la maladie.
Le suivi est important et les contrôles réguliers de votre vétérinaire permettront de garantir la continuité des meilleurs soins possibles pour votre chien.